Réflexologie: médecine douce, ancestrale, naturelle et complémentaire.

 

La Réflexologie est une technique précise de digito pressions exercées sur les pieds, les mains, le visage et même les oreilles (auriculothérapie), là où se concentrent nos terminaisons nerveuses (les pieds en contiennent plus de 7000 !) et où sont localisés de nombreux points essentiels d’acupuncture.

La réflexologie, un des outils de la MTC, est une thérapie ancestrale qui a aussi été utilisée par d’autres grandes civilisations de l’histoire (les Incas, les Egyptiens).

C'est ainsi, qu'au fil des millénaires, la réflexologie a pu établir des correspondances entre certaines zones (des pieds, mains, visage, oreille) et le corps humains, ses organes et glandes.

Plus proche de nous, c’est Eunice Ingham physiothérapeute anglaise qui mit au point la méthode « Ingham » connue en occident.

Que ce soit la « Méthode Ingham » basée sur les terminaisons nerveuses ou la « Méthode Traditionnelle Chinoise » basée sur les lois énergétiques et les points d’acupuncture,  C'est une technique énergétique manuelle qui a pour but de stimuler nos mécanismes d'auto guérison et de rétablir l'équilibre naturel du corps.


En prévention, en curatif ou simplement pour s’offrir un moment de bien être et de détente

La Réflexologie agit notamment sur tous les symptômes  liés au stress (insomnie, fatigue, céphalée, tensions et douleurs musculaires, gênes digestives …), mais aussi améliore la circulation sanguine et lymphatique (œdèmes, jambes lourdes, tension artérielle, …) et traite la douleur et l’inflammation en général. Mise à part son action relaxante par excellence, la Réflexologie est un soin complémentaire réel pour de nombreux troubles  (stress, angoisses, troubles du sommeil, migraine, ballonnements, acidité, mal au dos, les troubles liés à la femme enceinte, aide au sevrage des addictions, ...).


contre indications : phlébite, femmes enceinte de moins de 3 mois, mycoses

L’auriculothérapie : la réflexologie des oreilles


Certaines zones réflexes du pavillon de l’oreille sont stimulées  à la pression, à l’aiguille ou au laser.  C’est une méthode traditionnelle de traitement de la médecine chinoise.  Le rapport entre l’oreille, les organes internes et les méridiens a été noté il y a plus de 2000 ans …  Bien que cet outil de la MTC a été repris et développé par le Dr. Paul Nogier à Lyon.

Plus de 200 points ont été testés de façon clinique dans les hôpitaux en Chine, et sont régulièrement utilisés pour des troubles d’origine émotionnelle (stress, angoisse, agitation, peur), ou  pour traiter la douleur (effet antalgique).

 

L’auriculothérapie est utilisée au cabinet surtout en accompagnement des états anxieux comme lors d’une cure Arrêt du Tabac et/ou en cas de douleurs aigues.